Les Disciplines

  • GAM
  • GAF
  • GR
  • AER
  • TR
  • TU
  • GAC
  • TMG

Gymnastique Artistique Masculine

La Gymnastique Artistique Masculine (aussi appelée GAM) est une discipline alliant force, puissance, et agilité. Elle se décline sur 6 agrès : le sol, le saut, le cheval d'arçon, les anneaux, les barres parallèles et la barre fixe. 

La GAM est une discipline très complète, elle nécessite de la force, de la souplesse, de la puissance et de l'agilité. En plus des finales sur agrès, les meilleurs garçons sur le total de chaque agrès sont récompensés lors du concours général.

Débuter

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 ans en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.

Les tenues

En entraînement, les gymnastes revêtent la plupart du temps un simple short et tee-shirt. En compétition, une tenue spécifique est nécessaire. Les garçons revêtent un léotard (vêtement élastique qui permet d’épouser les formes du gymnaste), ainsi qu’un short ou un pantalon (appelé sokol) en fonction des agrès. Le short est ainsi de rigueur au saut et au sol, tandis que le sokol doit être porté aux arçons, aux anneaux, aux barres parallèles ainsi qu’en barre fixe.

Les gymnastes se servent également d’accessoire pour améliorer leur pratique. Les maniques sont ainsi beaucoup utilisées en barre fixe ainsi qu’aux anneaux pour assurer une meilleure adhérence et pour protéger les mains. Le miel est également beaucoup utilisé aux barres parallèles afin de procurer une adhérence supplémentaire.

Les 4 agrès 

LE SOL : Acrobatie, légèreté et souplesse
Dimensions : 12 x 12 m

LES ARÇONS : Endurance et harmonie
Hauteur : 1,15 m (du sol)
Longueur supérieure : 1,60 m
Distance entre les arçons : 40 à 45 cm

LES ANNEAUX : Force, puissance et résistance
Hauteur : 2.80 m (du sol)
Diamètre : 18 cm

LE SAUT : Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,35 m

LES BARRES PARALLÈLES : Harmonie et élégance
Hauteur : 2 m
Écartement des barres : réglable

LA BARRE FIXE : Voltige, agilité et souplesse
Hauteur : 2,80 m (du sol)

La Gymnastique Artistique en compétition est possible en équipe et/ou en individuelle. N'hésitez pas à venir essayer dans un de nos clubs !

Gymnastique Artistique Féminine

La Gymnastique Artistique Féminine (Abrégée GAF) permet aux jeunes filles de pratiquer 4 agrès : le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre 

La GAF est une discipline très complète, elles développe la force, la souplesse et une bonne coordination. En plus des finales sur agrès, les meilleures filles sur le total de chaque agrès sont récompensées lors du concours général.

Débuter

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 ans en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que la gymnaste peut commencer la compétition.

Les tenues

En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps, qui peut être à manches courtes ou à manches longues. A l’entraînement, les gymnastes optent le plus souvent pour une tenue plus classique : un simple short et débardeur. La Gymnastique peut se pratiquer sans beaucoup de matériel, toutefois beaucoup de gymnastes utilisent des maniques pour pratiquer les barres asymétriques afin de protéger les paumes des mains et fournir une meilleure adhérence à la barre.

Les 4 agrès

LE SAUT : Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,25 m

LES BARRES ASYMÉTRIQUES : Force et agilité
Hauteur barre supérieure : 2,50 m
Hauteur barre inférieure : 1,70 m
Distance entre les barres : jusqu’à 1.80 m 

LA POUTRE : Équilibre et élégance
Largeur : 10 cm
Longueur : 5 m
Hauteur du sol : 1,25 m 

LE SOL : Acrobatie, élégance et dynamisme
Dimensions : 12 x 12 m

La Gymnastique Artistique en compétition est possible en équipe et/ou en individuelle.

N'hésitez pas à venir essayer dans un de nos clubs !

Gymnastique Rythmique

La Gymnastique Rythmique ou plus communément appelé GR est une discipline aussi bien pratiquée en loisir qu'en compétition. Les entraîneurs et les gymnastes élaborent une chorégraphie en musique pour chacun des 5 engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde.

La GR est une discipline alliant souplesse, grâce et adresse. Elle se pratique en compétition en format individuel ou en ensemble de 5 gymnastes. 

Débuter

On peut commencer la GR à tout âge. Elle permet aux plus jeunes de développer leur motricité et leur coordination, et aux plus grandes d’exprimer leurs aptitudes artistiques et leur féminité.

Les Tenues

En compétition les gymnastes portent un justaucorps avec ou sans jupettes, ou bien un académique qui recouvre les jambes. La GR est sans doute la discipline la plus féminine de la Gymnastique, c’est pourquoi les gymnastes aiment porter des tenues colorées arborant strass et paillettes. Les demi-pointes sont des sortes de demi-chaussons portés en compétition.

A l’entraînement une tenue plus sobre et près du corps est adoptée, comme un short et un débardeur.

Les 5 Engins

Le Cerceau : permet les manipulations les plus variées
Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
Poids minimum : 300g

Le Ballon : exprime toute la personnalité de la gymnaste
Diamètre : 18 à 20 cm
Poids : 400g minimum 

Les Massues : requièrent une bonne coordination des deux mains
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune 

Le Ruban : est l’engin le plus populaire
Composition : satin ou matière semblable
Longueur : 6m
Baguette : 50 à 60 cm 

La Corde : exige une grande technique (exclu des championnats internationaux individuelles)
Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste
Extrémité : aucune poignée, simplement un ou deux nœuds

N'hésitez pas à venir essayer dans un de nos clubs !

Trampoline

Le trampoline ou TR peut être pratiqué en loisir ou en compétition

Le trampoline est une activité ludique et est devenu une discipline olympique en 2000 à Sydney. En compétition, 2 formats sont possibles :

  • individuel
  • synchronisé en paire

Les trampolinistes doivent présenter un programme de 10 touches de trampoline entre lesquelles ils effectuent leurs enchaînements acrobatiques (saut, salto, vrilles ...)

La notation finale en Trampoline découle de trois notes :

  • La note de difficulté : somme des éléments effectués
  • La note d’exécution : note obtenue après déduction des fautes observées
  • La note de temps de vol : note qui calcule le temps passé dans les airs.

Débuter

Le Trampoline peut être débuté à partir de 6 ans grâce à son côté très ludique. Il permet de développer la confiance en soi et contribue au développement de la motricité et de la maîtrise du corps.

Les Tenues

En entraînement, les gymnastes revêtent la plupart du temps un simple short et un tee-shirt. En compétition, une tenue spécifique est nécessaire et s’apparente à la Gymnastique Artistique : justaucorps pour les filles et léotard pour les garçons.

La Toile 

Les gymnastes évoluent sur une toile de 4 mètres sur 2 située à 1.15 mètre du sol. 120 ressorts situés tout autour de la toile permettent aux meilleurs gymnastes de s’élever à une hauteur pouvant atteindre 8 mètres.

N'hésitez pas à contacter un club !

Tumbling

Le Tumbling est une discipline acrobatique arrivée en France dans les années 80. Les gymnastes enchaînent les acrobaties sur une piste dynamique.

Le terme « Tumbling » provient de l’anglais « to tumble » qui veut dire « culbuter ».

Débuter

Contrairement à d’autres disciplines gymniques, il n’est pas nécessaire de débuter le Tumbling très jeune. C’est une discipline qui offre également une bonne reconversion pour les gymnastes provenant de la Gymnastique Artistique particulièrement à l’aise au sol et au saut de cheval.

L’apparition de nouveaux matériels éducatifs (pistes gonflables, fast-track…) permet désormais aux débutants de commencer la discipline en douceur de manière ludique.

Les Tenues

En entraînement, les gymnastes revêtent la plupart du temps un simple short et un tee-shirt. En compétition, une tenue spécifique est nécessaire et s’apparente à la Gymnastique Artistique : justaucorps pour les filles et léotard pour les garçons.

La Piste

La piste de Tumbling mesure 25 mètres de long pour 2 mètres de large. Les gymnastes doivent y effectuer une série de 8 acrobaties consécutives se terminant par une « sortie ». L’aire de réception mesure 6 mètres par 4.

N'hésitez pas à contacter un club !

 

Gymnastique Aérobic

L'aérobic est une discipline qui peut se pratiquer en loisir ou en compétition mais aussi en individuelle ou en équipe

L'Aérobic est une discipline sportive mêlant fitness et acrobaties permettant de démontrer l'habilité à effectuer en musique des enchaînements de mouvements dynamiques. Le gymnastes doit capter l'attention du public et prouver sa facilité à effectuer les enchaînements. Les mouvements peuvent être effectués en individuel, en duo, en trio ou en groupe (5 gymnastes).

Débuter

La Gymnastique Aérobic peut être pratiquée à partir de 10 ans et sans limite d'âge. L’Aérobic propose en effet un panel d’activités variées et dynamiques, pour tous ceux qui expriment le besoin de se dépenser. Chacun trouvera dans cette discipline ce qui lui correspond : force, souplesse, développement cardio-vasculaire…

Les Tenues

Un justaucorps et un collant chair pour les filles ; un combi-short (ou un short et un léotard) pour les garçons, qui n'ont pas le droit aux manches longues. Si les tenues peuvent être de n'importe quelle couleur (de préférence sans trop de paillettes) les chaussures et les chaussettes doivent obligatoirement être blanches.

Le Praticable

Les gymnastes évoluent sur une musique d’une durée d’1min30 sur une surface de 7 x 7m et de 10 x 10m pour les groupes.

N'hésitez pas à contacter un club !

Gymnastique Acrobatique

La Gymnastique Acrobatique, abrégée GAC, est une discipline qui peut se pratiquer en loisir ou en compétition en duo et trio mixte ou non

La GAC est un mélange d'acrobaties et de chorégraphies en musique. La réalisation de pyramides fait la spécificité de cette discipline. Il en existe deux types :

  • les pyramides statiques (les partenaires sont en contact permanent et maintiennent des positions variées)
  • les pyramides dynamiques (la création d’un envol permet la réalisation de rotations aériennes du gymnaste voltigeur)

Débuter

La Gymnastique Acrobatique peut être débutée jeune et sans limite d’âge. Dès les premières heures d’initiation, les pyramides les plus simples peuvent être réalisées. Cette discipline permet le développement de la confiance en soi, mais aussi en ses partenaires, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.

Les Tenues

Pour les féminines, les tenues sont similaires à la Gymnastique Rythmique. En compétition, les filles portent un justaucorps, avec jupette ou non. Les garçons eux, revêtent une combinaison à manches courtes.

Le Praticable

Les exercices sont effectués sur un praticable similaire à la Gymnastique Artistique qui mesure 12 mètres sur 12. 

N'hésitez pas à contacter un club !

Team Gym

Le TeamGym est une discipline compétitive de loisir. Cette discipline est composée de 3-4 agrès : Sol, tumbling et mini-trampoline-saut

Le TeamGym (TMG) se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès.

Débuter

Le TeamGym est une discipline qui peut être pratiquée par les garçons et filles à partir de 12 ans et sans limite d'âge. Une catégorie adulte, où les techniques des gymnastes sont plus évoluées, existe aussi pour les 25 ans et plus. La moyenne d'âge des gymnastes est de 19 ans.

En France, il s'agit d'une discipline tout public de "reconversion" qui permet aux adolescents de continuer à pratiquer la Gymnastique en compétition, tout en étant moins exigeante en termes de temps d'entraînement. 
Au niveau européen, la discipline s'oriente davantage vers la performance sportive.

Les Tenues

Les tenues autorisées pour pratiquer le TeamGym laissent aux gymnastes une certaine liberté dans leur choix. Des rappels de couleur entre les gymnastes sont cependant nécessaires afin que l'équipe soit facilement et rapidement reconnue et identifiée. Les tenues doivent aussi permettre l'évaluation des gymnastes par les juges (vêtements amples déconseillés).

 Les précisions nécessaires au choix des tenues sont disponibles dans la réglementation et le code de pointage de la discipline.

Les 3 Agrès 

LE SOL : Synchronisation et chorégraphie
Praticable non dynamique : 12 x 12 m
Mouvement chorégraphique d'ensemble

LE MINI-TRAMPOLINE ET SAUT : Acrobatie et dynamisme
Table de saut: 1,35 m
Course d'élan : entre 22 et 25 m 
3 passages de 6 gymnastes en cascade

LE TUMBLING : Acrobatie et puissance
Piste gonflable : 15 x 2 m 
Aire de réception : 6 x 2,40 m 
3 passages de 6 gymnastes en cascade

N'hésitez pas à contacter un club !