Centres de préparation aux Jeux en Nouvelle-Aquitaine !

En cette période perturbée par un contexte sanitaire, le monde du sport n’est pas épargné par ce besoin de se réorganiser pour assurer la continuité de ses activités et l’accueil de ses adhérents.

Si l’ensemble du mouvement sportif est touché, l’organisation même du sport jusqu’aux Jeux Olympiques a été contrariée.

Tokyo aura lieu en 2021, laissant poindre la nécessaire organisation de ceux qui lui succèderont.

PARIS accueillera quant à elle les prochains Jeux Olympiques en 2024.

Sous l’orchestration organisationnelle du CIO (Comité International Olympique), ces jeux seront gérés par un COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) made in France qui est d’ores et déjà sur le pied de guerre.

Malgré l’expérience malheureuse de 2012, qui a vu Londres lui ravir la préférence du CIO, PARIS est récompensée pour 2024 sur sa capacité sportive, mais aussi sur sa capacité à mobiliser sa population, autour et derrière un soutien fervent et passionné !

De cela est né Terre de Jeux ; Un dispositif d’engagement autour, pour et dans les jeux de sa plus grande force : son tissu associatif et l’engagement de ses bénévoles.

Terre de jeux c’est :

-          Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux

-          Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport

-          Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France

Ce label attribué aux collectivités volontaires et candidates à l’animation dans et autour des jeux, a permis à ces mêmes collectivités de participer à une campagne de mobilisation autour des CPJ.

Dans ce label « Terre de Jeux » chacun pouvait prétendre aussi à devenir Centre de Préparation aux Jeux.

Cette campagne initiée et organisée par le COJO, partagée et consultée avec l’Etat et les Fédérations, a permis à ces collectivités sur la base d’un cahier des charges, de mettre en valeur leurs capacités d’accueil, structurelles et moyens logistiques et humains.

Dans ce contexte, en Gymnastique, 4 villes de la Nouvelle-Aquitaine accueilleront les Centres de Préparation. Nous sommes fiers, toutes nos félicitations :

-          Boulazac (24) en GAM et GAF

-          Mérignac (33) en GAM et GAF

-          Hagetmau (40) en GAM et GAF

-          Agen (47) en GAM, GAF et GR

GAMBA LA GYM !!!

Bandeau JO_blanc