08/03/2025
La Fédération Française de Gymnastique rappelle à l’ensemble des responsables de clubs, entraîneurs bénévoles, et juges que le contrôle d’honorabilité est désormais obligatoire pour toutes les personnes exerçant ces fonctions au sein de votre structure.
Pourquoi ce contrôle est-il important ?
Ce contrôle a pour objectif de garantir la protection de tous les gymnastes et de lutter contre toute forme de violence dans nos clubs. Il fait partie d’une démarche globale pour assurer la sécurité de nos jeunes pratiquants et de tous ceux qui participent à la vie de nos clubs.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Tous les clubs doivent renseigner, avant le 6 avril 2025, la rubrique 8 « Honorabilité » sur la fiche de leur club dans le système FFGym Licence.
Les informations demandées sont :
Pour que cette démarche aboutisse, il est crucial de saisir des données strictement identiques à celles figurant sur l’acte de naissance des personnes concernées.
Des ressources pour vous accompagner
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter la fiche récapitulative ci-dessous.
Et après ?
La Fédération se réserve le droit de modifier les informations sur la fiche licence si des erreurs sont identifiées, ce qui pourrait empêcher une personne d’être soumise au contrôle d’honorabilité. Il est donc impératif d’être précis.
Nous sommes là pour vous aider
Si vous avez des questions, le service juridique de la Fédération est disponible pour répondre à vos demandes. Vous pouvez les contacter par mail à juridique@ffgym.fr.
N'oubliez pas, la sécurité de nos gymnastes commence par un contrôle rigoureux et une attention particulière à chaque détail.