Moniteur

  • Formation

Moniteur fédéral 2026-2027 : 

L’Académie France Gymnastique a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour les formations Moniteur fédéral 2026-2027.

Le diplôme de Moniteur fédéral permet d’encadrer bénévolement des gymnastes évoluant jusqu’au niveau fédéral au sein d'une structure de la FFGym, dans la discipline choisie.

Organisation de la formation :

  • GAF, GAM, GR, GAc et TMG
  • 70h à 105h selon la discipline
  • Octobre 2026 (juin 2026 pour la TMG) à avril 2027
  • Alternance entre présentiel, FOAD (formation à distance) et stage en club
  • Formation assurée par des experts de l’entraînement et de la pédagogie gymnique

Prérequis : 

  • Être licencié FFGym
  • Avoir 17 ans avant l’entrée en formation
  • Être titulaire de l’Animateur fédéral dans la discipline concernée

 

Coût de la formation :

  • 1 155 € (GAF, GAM, GR)
  • 770 € (GAc, TMG)
  • Frais de rattrapage : 120 € par épreuve
  • Formations éligibles aux financements OPCO (selon conditions)

 

Retrouvez les programmes de formation et l'ensemble des sessions proposées dans la plaquette ci-dessous ou sur la page dédiée du site internet

Plaquette_Moniteur_Fédéral_2026-2027.pdf (PDF, 652,1 kB)

Pour vous inscrire, rendez-vous sur votre espace licencié FFGym pour accéder à FormaGym.

Clôture des inscriptions : 15 septembre 2026 (mi-juin pour la TeamGym)

 

Pour toute question, contactez-nous à l'adresse formation@ffgym.fr

Moniteur fédéral Parkour

Les inscriptions sont encore ouvertes pour la formation Moniteur fédéral Parkour.Cette formation permet d’encadrer bénévolement des équipes évoluant jusqu’au niveau fédéral au sein d'une structure de la FFGym.

Le module spécifique Parkour aura lieu du 20 au 24 avril 2026 à Vernon en Normandie. Au programme : préparation gymnique, préparation physique et méthodologie d’enseignement.

Les modules communs avec les autres disciplines auront lieu à partir d‘octobre 2026. 

Pour vous inscrire, contactez l’Académie par mail à l’adresse iliona.françois@ffgym.fr.

Date limite : 13 avril 2026

Plus d’informations sur la formation Moniteur fédéral sur la page dédiée ou sur la plaquette ci-dessous.

Plaquette_Moniteur_F_d_ral___PK_et_TMG_0-2.pdf (PDF, 623,3 kB)

Moniteur fédéral Aérobic 

Le module spécifique Aérobic aura lieu du 21 au 25 avril 2026 en Ile-de-France. 

Les modules communs avec les autres disciplines auront lieu à partir d‘octobre 2026.

Plus d’informations sur la formation Moniteur fédéral sur la page dédiée ou sur les plaquettes ci-dessous.

Plaquette Moniteur Fédéral _ AER.pdf (PDF, 486,7 kB)